6 avantages du voyage d’affaires qui ravissent tout le monde

20 Sep 2021

C’est vrai, le numérique et le travail à distance ont récemment fait leurs preuves. Pour autant, la crise du Covid nous a également démontré que le contact humain et les évènements de groupe n’avaient pas de prix. C’est pourquoi les avantages du voyage d’affaires, en France comme à l’étranger, ne font aucun doute. Rentabilité, fidélisation des clients, bien-être des employés, puissance financière : une forte culture du voyage d’affaires est un puissant levier de croissance pour les entreprises.
Pour les entreprises comme les voyageurs, découvrez 6 principaux bénéfices des voyages d’affaires.

1. Le voyage d’affaires fidélise et retient le client

Les dirigeants qui considèrent les voyages d’affaires comme un investissement, non comme une dépense, voient juste. Selon une étude menée sur le tourisme professionnel, ces cadres encouragent une politique voyages flexible et humaine qui évolue selon les besoins de tous : voyageurs, entreprises et clients. Conséquence ? La fidélisation et la rétention de leurs clients sont deux fois plus importantes par rapport aux sociétés qui rognent sur le budget déplacement pro.

Rappelez-vous, la dernière fois que vous avez été en contact direct avec votre marque préférée. Souvenez-vous, du sentiment de confiance et d’appartenance ressenti.

Il en est de même pour vos clients qui attendent la signature d’un contrat ou un partenariat à vos côtés. En vous rencontrant et en échangeant directement avec vous, ils se sentiront en confiance, valorisés et humanisés.

2. Des voyages qui étoffent votre réseau de contacts

Sur le terrain, au milieu de vos collaborateurs et/ou clients, vous rencontrez de nouveaux visages. Ces rencontres ouvrent ainsi la porte à de nouvelles opportunités de collaboration, d’alliances et même de recrutement.

Comme sus-cité, le contact direct humain favorise les relations durables et de confiance. Résultat ? Après votre déplacement, votre carnet d’adresses n’est pas seulement plus fourni : il est plus qualifié. Grâce à ce nouveau « portefeuille humain » et les contrats qui en découlent, votre entreprise pourra même amortir les coûts engendrés par le voyage.

3. Les déplacements professionnels augmentent le bien-être des salariés

L’un des avantages du voyages d’affaires, probablement le plus évident, est de renforcer l’interaction entre vos salariés. Au renforcement de l’esprit d’équipe et à l’apaisement des conflits, s’ajoute le développement de l’empathie.

Plus encore, selon LesEchos, 93% des voyageurs d’affaires français assurent qu’un séjour en entreprise est un réel plaisir. 76% considèrent même leur participation à ce genre d’évènement comme un symbole de réussite personnelle.

Pour de nombreux participants, un déplacement professionnel est également une occasion de réaliser leurs ambitions et se fixer de nouveaux objectifs professionnels. Ainsi, les gains professionnels sont doublés de bénéfices personnels en termes de confiance en soi et motivation.

4. Le voyage d’affaires pour développer les compétences

Quoi de plus boring que suivre une formation, cloué·e derrière un bureau, face à un paperboard ou un enseignant virtuel.

Les voyages d’affaires sont, quant à eux, un moment privilégié pour apprendre et perfectionner ses compétences avec plaisir. Formations, séminaires, congrès, réunions collaboratives ou salons : l’apprentissage peut prendre des formes diverses, plus ou moins attrayantes. En plus, un voyage d’affaires est tout à fait compatible avec des moments plus récréatifs qui permettront de relâcher la pression après le travail.

Toutefois, élargir ses compétences ne consiste pas seulement à apprendre de nouveaux savoir-faire. Il s’agit également de peaufiner ses anciens talents et accroitre sa créativité. En allant à la rencontre de nouveaux professionnels et schémas d’entreprises, les salariés peuvent s’inspirer et améliorer leurs compétences déjà acquises. Au-delà des nouvelles connaissances dans le monde professionnel, la confrontation à la culture d’un autre pays stimule la créativité et l’ouverture d’esprit des voyageurs. C’est pourquoi les séjours hors du pays, en Europe ou dans une destination plus éloignée, ont l’avantage d’être plus impactant encore.

5. Les déplacements pour soigner les affaires en cours

Difficile de garder l’œil sur la rentabilité de son business lorsque son entreprise est implantée à l’international, aux quatre coins de France ou du monde. Un voyage d’affaires peut donc avoir comme objectif de veiller sur une situation donnée l’étranger, un chantier éloigné ou l’évolution d’un contrat international. Sur le plan humain, ce genre de visite est très appréciée des succursales, franchisés ou collaborateurs divers. Votre déplacement professionnel témoigne de votre implication. Lors de vos discussions en tête-à-tête, vous pourrez déceler d’éventuels problèmes, cerner les besoins bafoués et trouver des solutions concrètes. 

6. Voyager plus, pour gagner plus

Tous les avantages du voyage d’affaires ont un intérêt primordial. Directement ou indirectement : ils accroissent le chiffre d’affaire de votre entreprise. Qu’ils permettent de tisser de bonnes relations, mobiliser les forces, booster la motivation, ouvrir les négociations ou fournir des sources d’inspiration : ces séjours impactent la rentabilité. Il est donc essentiel de dépasser la vision des dépenses pour considérer le réel investissement stratégique d’un voyage d’affaires.

Des avantages au voyage d’affaires, oui mais…

Quelle stratégie mettre en place pour soutenir ou réinventer efficacement votre politique voyages ? Quelle plateforme de réservation ou assistant de voyages pour simplifier et sécuriser vos démarches ? Quelles méthodes pour gagner du temps sans perdre en qualité ? Quels prestataires privilégiés à l’autre bout du monde ? Quelle communication adopter afin de susciter l’adhésion des voyageurs ? Comment optimiser votre budget voyage sans le faire exploser ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à une agence de voyages spécialisée dans le Business Travel. En somme, pour bénéficier des atouts du voyage d’affaires, il est essentiel de déléguer la gestion de votre déplacement à des professionnels.

En faisant appel à notre agence, Turquoise Business Travel, vous bénéficiez des services de prestataires éprouvés au fil des années. Les gains de temps et de qualités sont systématiquement accompagnés de réduction des coûts. Ces avantages concernent tout type de prestation et moyen transport (avion, hôtel, train, voiture, etc.). Nos conseillers s’alignent sur la stratégie de votre entreprise et répondent aux besoins de vos voyageurs. Grâce à nos outils de reporting, votre account manager dispose de statistiques pointues, peut mettre en place une nouvelle ligne conductrice pour vos voyages et optimiser vos retours sur investissement. Enfin, une agence telle que Turquoise Business Travel est gage de sécurité. Notre assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute question ou en cas d’imprévus.

Prêts à bénéficier des avantages du voyage d’affaires grâce à un programme bien géré, une culture et une politique de voyage d’envergure, rentable et fédératrice ?

Votre future équipe vous attend.

Nos autres articles

Être une agence de voyages d’affaires post Covid-19

Être une agence de voyages d’affaires post Covid-19

Les voyages professionnels concernent de nombreux domaines. C’est probablement ce qui rend cette activité aussi complexe que ... Lire la suite

The treep : le SBT éco-responsable, pratique et indispensable

The treep : le SBT éco-responsable, pratique et indispensable

Le secteur du tourisme, de loisirs comme professionnel, est un des plus évolutifs de notre société. Le voyageur d’aujourd’hui compare ... Lire la suite