Sécurité : Les aéroports les plus ”safe”

Sécurité : Les aéroports les plus ”safe”

Safe Travel Baromètre a publié le Safe Travel Score pour les aéroports du monde entier. Safe Travel est la base de donnée la plus complète au monde sur les protocoles de santé et de sécurité des voyageurs COVID-19.

Cette première initiative de notation de l’industrie est basée sur un audit indépendant. Il référence plus de 200 aéroports et prend en compte 20 mesures de santé et de sécurité des voyageurs. Le Safe Travel Score est un indicateur de l’état de préparation de l’industrie du voyage dans le cadre de la «nouvelle normalité».

 

L’aéroport Changi de Singapour (SIN) est devenu l’aéroport le plus sûr au monde avec un score de sécurité de 4,7 sur 5. L’aéroport a pris plusieurs mesures proactives, y compris la mise en œuvre d’initiatives sans contact, pour améliorer l’expérience des passagers dans les zones côté ville et côté piste. Ceux-ci incluent des bornes d’enregistrement basées sur des capteurs et des systèmes d’immigration basés sur la biométrie pour éliminer la numérisation des empreintes digitales.

 

Tout près de l’aéroport de Changi se trouvent l’aéroport de Francfort (FRA), l’aéroport international de Chengdu Shuangliu (CTU) et l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi (DEL), chacun à égalité avec un score de sécurité de 4,6 sur 5. 

 

L’aéroport international d’Abu Dhabi des Émirats arabes unis (AUH) et l’aéroport international de Dubaï (DXB) sont à égalité à 4,5 chacun.

 

Les aéroports qui se sont hissés dans le top 10 mondial ont obtenu un Safe Travel Score de plus de 4,3 sur 5, indicateur des différentes initiatives déployées et des investissements ponctuels, des dépenses d’investissement réalisées pour assurer la sécurité et le confort des passagers. Parmi les autres aéroports qui se sont classés dans le top 10 mondial, citons: l’aéroport international de Bengaluru Kempegowda (BLR), l’aéroport international de Hong Kong (HKG), l’aéroport international de Pékin (PEK) et Londres Heathrow (LHR). 

 

Cependant, pas un seul aéroport d’Amérique du Nord ne figurait dans le top 10 mondial, principalement en raison du rythme de mise en œuvre relativement lent.

Top 10 des aéroports mondiaux pour les mesures de sécurité des voyageurs COVID-19, septembre 2020

Aéroport

Pays

Score de voyage en toute sécurité *

Aéroport Changi de Singapour (SIN)

Singapour

4.7

Aéroport de Francfort (FRA)

Allemagne

4.6

Aéroport international de Chengdu Shuangliu (CTU)

Chine

4.6

Aéroport international Indira Gandhi (DEL)

Inde

4.6

Aéroport international d’Abu Dhabi (AUH)

Émirats arabes unis

4,5

Aéroport international de Dubaï (DXB)

Émirats arabes unis

4,5

Aéroport international de Kempegowda (BLR)

Inde

4,5

Aéroport international de Hong Kong (HKG)

Hong Kong

4.4

Aéroport international de Pékin (PEK)

Chine

4.4

Aéroport d’Heathrow (LHR)

Royaume-Uni

4.4

 

*Le score de voyage en toute sécurité est basé sur un audit indépendant de plus de 20 paramètres applicables à une expérience aéroportuaire côté piste et côté ville. Il comprend les mesures d’hygiène et de sécurité liées au COVID-19 annoncées par les aéroports pour les voyageurs, les équipages des compagnies aériennes et le personnel au sol associé.