Pass sanitaire, voyages, couvre-feu, télétravail… Ce qui change à compter du 9 juin

Pass sanitaire, voyages, couvre-feu, télétravail… Ce qui change à compter du 9 juin

Le 9 juin marquera la seconde étape du déconfinement en France. Un allègement des restrictions qui s’accompagnera de mesures de sécurité et de dispositifs pour éviter une reprise trop forte des contaminations. 

Couvre-feu 

Le retour à la normale s’accompagnera du décalage du couvre-feu à 23 heures, contre 21 heures actuellement. Celui-ci devrait être complètement supprimé le 30 juin prochain, si la situation sanitaire continue d’évoluer positivement. 

Réouvertures et événements

Qui dit 9 juin, dit également réouverture des cafés et restaurants en intérieur. Pour cela, une jauge de 50% devra être appliquée, toujours avec des tables de 6 personnes maximum. 
Les cinémas, salles des fêtes pourront quant à eux accueillir jusqu’à 65% de l’effectif ou jusqu’à 5000 personnes par salle. 
Les festivals en plein air assis seront également autorisés à partir du 9 juin, avec eux aussi une jauge de 65% et un plafond de 5000 spectateurs. 
Le thermalisme pourra accueillir 100% de son effectif, contre 65% pour parcs zoologiques en plein air.

Pass sanitaire 

Ces réouvertures s’accompagnent évidemment de conditions. La mise en place du pass sanitaire sera donc effective dès mercredi et le dispositif sera obligatoire au-delà de 1000 personnes pour tous les événements. Cela concernera par exemple les spectateurs dans les établissements sportifs extérieurs (satdes…) ou les visiteurs des salons et foires. L’accès sera alors conditionné à la présentation d’un certificat de vaccination complète ou d’un test PCR négatif.

Voyages 

Les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus besoin de présenter un « motif impérieux » pour voyager au-delà des frontières européennes. Mais il faudra pour cela se tenir informé des restrictions appliquées par les destinations, chacune d’entre elles prévoyant des mesures plus ou moins souples. Pour le retour en France – et c’est là la bonne nouvelle – les voyageurs vaccinés en provenance d’un pays classé « vert » n’auront plus besoin de présenter un test PCR avant l’embarquement. 

Pour en savoir plus : Réouverture des frontières à compter du 9 juin : voici tout ce qu’il faut savoir 

Télétravail 

À noter, enfin, que le télétravail va également être assoupli. Une négociation du nombre de jour en présentiel pourra se faire dans chaque entreprise. Le retour sur son lieu de travail devra toujours s’accompagner de mesures de sécurité : port du masque, aération, distance physique entre les salariés… 

 

Source : Tour Hebdo