La France lance son pass sanitaire TousAntiCovid (point sur les dernières annonces)

La France lance son pass sanitaire TousAntiCovid (point sur les dernières annonces)

Longtemps boudée, voire moquée, l’application TousAntiCovid devrait voir ses taux de téléchargements grimper en flèche au cours des prochaines semaines. Le gouvernement vient en effet de décider d’y intégrer les certificats de tests et les attestations de vaccination. Et de fait de transformer l’outil en pass sanitaire, nouveau sésame expérimenté par un nombre croissant de compagnies aériennes. (Source : déplacementspros.com)

 

Le point sur les dernières annonces du gouvernement 

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé la semaine dernière les premières mesures de déconfinement à prévoir à compter du 3 mai prochain. Le point sur les annonces à retenir. 

 

Fin de la limite de déplacement en journée 

Le Premier ministre a confirmé la levée des contraintes de déplacement en journée. À partir du 3 mai, il sera donc possible de voyager vers d’autres départements sans avoir besoin de remplir l’attestation à motifs dérogatoires. 

Le couvre-feu, lui, est maintenu jusqu’à nouvel ordre. 

 

Réouverture des terrasses, commerces et lieux culturels 

Dès la mi-mai, et si la situation sanitaire le permet, les terrasses, commerces et lieux culturels et sportifs pourront rouvrir aux clients. Une réouverture qui se fera progressivement, et qui pourra être territorialisée selon l’évolution de l’épidémie. Des précisions sur les activités qui pourront reprendre en premier devraient être apportées dans les prochains jours, a indiqué Jean Castex. 

 

Des mesures renforcées pour les voyages  

La conférence de presse du gouvernement a également été l’occasion d’apporter des précisions sur les mesures plus strictes mises en place pour contrôler les voyageurs en provenance de pays à risques. « À partir de samedi, un système de contrôle renforcé sera mis en place pour les personnes venant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde », a fait savoir le Premier ministre. 

 

Les mesures renforcées :

– Restriction des motifs impérieux et renforcement du dispositif de test avant l’embarquement ;

– Réalisation d’un test antigénique systématique à l’arrivée en France, une quarantaine pour 10 jours et restrictions des horaires de sortie ; 

– Vérification avant l’embarquement d’un lieu de quarantaine adapté ; 

– Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Pour les voyages vers ou en provenance d’autres pays « confrontés à une situation sanitaire à haut risque », les mesures resteront également très strictes, avec la demande d’un test PCR négatif et une période d’auto-isolement de 7 jours.

(Source : TourHebdo)