Covid-19: où peut-on voyager en décembre?

Covid-19: où peut-on voyager en décembre?

Depuis ce mardi 15, le confinement est levé et les français peuvent à nouveau se déplacer. Mais la liste des possibilités reste relativement réduite…

Quelques rares pays autorisent encore les voyages aux français sans restrictions

On peut citer aujourd’hui pour les pays qui n’appliquent pas de restrictions pour les français : la Suède, la Grèce (formulaire à remplir avant le voyage), la Pologne, la Bulgarie, la Croatie (réservation demandée et formulaire avant voyage), la Serbie et la Macédoine du Nord.

A compter du 23 novembre, on peut désormais entrer en Suisse sans quarantaine et tests.*

*si le voyageur est en provenance d’outre-mer il est tenu de suivre une quarantaine de 10 jours dès l’arrivée.

 Pour les autres pays européens : tests PCR 

– Espagne : un test PCR de moins de 72H est obligatoire pour les voyageurs qui arrivent par avion ou voie maritime. Certaines régions sont interdites comme le Pays Basque, Navarre, Aragon, Rioja, Cantabrie, Catalogne, Andalousie et les deux Castilles. Il est cependant possible de transiter en voiture via ces communautés.

– Italie : les citoyens français doivent remplir un formulaire, présenter un test PCR de moins de 72H et se présenter aux autorités des régions ( voir la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone). Les déplacements sont déconseillés voir interdits vers plusieurs régions (Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Calabre, Pouilles, Abruzzes, région de Bolzano, Basilicate, Ligurie, Toscane, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie-Julienne, Marches et Ombrie). Le transit y est autorisé à condition qu’il soit motivé par des raisons professionnelles, de santé ou nécessité.

– Autriche : Test PCR de moins de 72H et un second, 48H après leur entrée.

– Slovaquie: Test PCR de moins de 72H. 

– Bosnie: Test PCR de moins de 48H.

– Finlande : frontières fermées pour les français sauf cas particuliers

– Biélorussie : Il est conseillé de présenter un test PCR.

Des voyages possibles sans restrictions vers certains pays très touristiques hors UE

Les voyageurs peuvent encore se rendre dans certains pays plus éloignés. En Afrique, il est possible de se rendre en Tunisie si le voyage est vendu par un tour-opérateur. L’entrée est libre en Tanzanie. Des tests PCR sont exigés pour voyager au Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Gambie, Ghana, Kenya, Maroc (avec une réservation d’hôtel en plus), Namibie, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tanzanie et Togo.

En Asie, les autres pays demandent des tests PCR comme les EAU (de moins de 96H), Jordanie, Maldives et Liban. La Chine demande aux voyageurs de télécharger un QR code qu’ils devraient être en possession sur leur téléphone après avoir montré un test PCR négatif.

En Amérique, les frontières de la République Dominicaine, du Mexique, de la Dominique, du Brésil (par voie aérienne), de la Jamaïque sont ouvertes sans PCR. Certains pays autorisent les entrées avec tests PCR comme le Belize, la Bolivie, les Bahamas (assurance Covid), la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, Haïti, le Honduras, Panamá, le Paraguay, le Guatemala…

Les pays sans restrictions sont donc comme on le voit relativement rares mais il reste possible de voyager.