Coronavirus : que faire ?

Coronavirus : que faire ?

Vous avez des questions à propos du nouveau coronavirus chinois qui s’étend au monde entier ? Voici 3 réponses aux questions les plus récurrentes. 

 

1/ Le transport aérien plus vulnérable en raison de sa portée mondiale?

Pour les parties du monde en dehors de la région fortement touchée, les voyages en avion sont susceptibles de comporter davantage de risques, en raison de la probabilité accrue de rencontrer des voyageurs internationaux en provenance de zones à forte incidence du virus.

La propagation des maladies respiratoires hivernales sur les avions est toujours une préoccupation. Bon nombre des grandes célébrations publiques ont été annulées pour endiguer la propagation du virus.

 

2/ Le coronavirus est moins violent que le Sras ou la grippe

Même si personne ne souhaite contracter le virus, il apparaît bien moins virulent que le Sras. Les médecins insistent sur le fait que le virus est avant tout dangereux pour les personnes âgées ou affaiblies.

Autre élément à avoir en tête : Santé Publique France, l’agence française de santé publique, estime que la traditionnelle épidémie de grippe qui frappe la France chaque hiver est responsable à elle seule de 10 000 décès par an. De quoi remettre en perspective la peur du virus !

 

3/ Des gestes simples pour se prémunir du virus

Comme la grippe ou la gastro-entérite, le coronavirus se transmet par contact étroit avec une personne infectée. Pour éviter tout risque de contamination, il faut adopter une hygiène stricte en se lavant régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique et en portant un masque.